Le résumé
Issue de l'union d'une Berlinoise antinazie avec un nationaliste irlandais, une portée de gamins grandit dans les quartiers misérables du Dublin des années 1960. Talochés par un père dont les échecs affligent toute la famille, les petits Hamilton essuient au-dehors les insultes du voisinage. Mais auprès de leur douce mère, Hugo, Franz et Maria apprennent le bonheur d'être en vie, de s'aimer et de se serrer fort contre les siens.
Mon avis
J'adore parce que tout est raconté par un enfant de la famille, Hugo, dont les expressions déforment par moment la réalité et nous apprend des nouvelles tristes avec humour. La mère est mon personnage préféré, de par le fait de sa douceur, de l'éducation qu'elle donne à ses enfants, et de la manière dont elle vit avec un fardeau qui reste un mystère pour le moment (je n'ai pas terminé de le lire). Bien que j'ai payé ce livre plutôt cher pour un livre de poche, je pense que je ne le regretterais pas et je blâme tout ceux qui disent que les classiques font parti des meilleures lectures (évidemment il y a de très bons livres, mais les livres récents ne sont pas à condamner pour autant). Le meilleur de ce livre, c'est que j'arrive à lire "Les Malheurs de Sophie" en même temps (j'adore ce livre hihi).
Mon conseil : à lire dans votre endroit préféré, avec des gâteaux, votre couverture et une boisson chaude.