Frédéric Beigbeder - "L'amour dure trois ans."Etant donné que je viens de finir ce bouquin, j'vais en profiter pour inaugurer cette partie ...
Au dos du bouquin vous trouverez ceci."La troisième année, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle : dégoûtée, votre femme vous quitte. La mauvaise nouvelle : vous commencez un nouveau livre."
A propos.Ce livre est le dernier de la trilogie "Marc Marronier" (l'auteur se cache sous ce nom, mais il ne trompe personne évidement). Celui-ci dit lui même "Dans le 1er livre, je tombe amoureux, dans le 2eme je me marie, dans le 3eme je divorce et retombe amoureux", c'est donc un rapide résumer du bazar.
Mon avis.
Bon, je n'promet quand à mon objectivité, étant amoureuse de Beigbeder, il est possible que mon avis soit faussé.
Malgrés tout, j'avoue que le début du bouquin m'a un peu refroidie. C'est toujours joliment écrit, agréable à lire et tout ça, mais. Mais il me semblait fort répétitif. En gros, pendant un bonne partie de l'histoire, Frédér.. euh, Marc nous raconte 36000 théories comme quoi l'amour ne dure que 3 ans, c'est scientifique, le mariage est un tue-l'amour, etc.
En dehors de ce petit bémol, c'est tout de même un bon bouquin. Le personnage est toujours aussi attachant (j'vous avais dis que j'étais amoureuse), l'humour est toujours aussi présent, le côté fleur bleue est toujours aussi bien dissimulé (c'est par surprise qu'il nosu saute à la gueule, genre d'un coup, éclair de lucidité "mais putain, c'trop un romantique ! Et putain, j'aime ça !").
Ah oui et vite fait, l'histoire c'est donc Marc Marronier qui divorce d'Anne après 3 ans de mariage. Le pauvre se dit incapable de rester amoureux. Il rencontre Alice à l'enterrement de sa grand-mère et ne trouve rien de mieux à faire que de se prendre un coup d'foudre dans la gueule. Mais elle a peur de cet amour, elle ne veut pas quitter son mec, etc .. Et là c'est le drâme haha.
Ma note.3/5 ■■■□□
Recommandation.
A lire avant, dans l'ordre :
- "Mémoires d'un jeune homme dérangé." (4/5 ■■■■□)
- "Vacances dans le coma." (5/5 ■■■■■)
Autre.www.beigbeder.net